mardi 12 janvier 2016

Dégustation de blanc

Le lundi 11 janvier 2016  

Que de rire et de plaisir!  Dommage que je ne pouvais filmer en même temps! Nous avons fait une dégustation de blanc ce matin.  Quand les enfants sont arrivés et qu'ils ont vu les ingrédients, certains ont tout de suite pensé que l'on ferait une recette.  Déjà il y avait de la joie dans l'air.  D'autres ont suggéré que l'on pouvait faire des expériences avec des ingrédients ou bien une dégustation.  Vos enfants ont vraiment de très bonnes idées.  

Après avoir reconnu le sucre, le sel, la farine et le sucre à glacer soit par le format, l'emballage, l'écriture, nous avons goûté et noté notre appréciation de chaque ingrédient.  Il a y eu plusieurs Miam! avant même de goûter au sucre.  Pour le sel, la majorité des enfants se sont levés presque en courant pour aller boire de l'eau et des Yark! Beuk! Dégueux! se sont fait entendre mais malgré tout, il y en a quand même 11 qui ont noté aimer le sel!!! 

Après avoir goûté et noté notre appréciation, nous avons compté combien de personnes aiment chaque ingrédient.  Vous devinez celui qui vient en tête de liste...le sucre à glacer avec 19/19 goûteur suivi par le sucre à 18/19.  Le sel vient ensuite à 11 et en dernier, la farine avec 10/19.  C'est vrai que c'est pas mal pâteux tout seul!

Nous avons travaillé le vocabulaire et la latéralité: index main droite, index main gauche, auriculaire main droite, auriculaire main gauche pour savoir quel doigt prendre pour goûter sans se donner des microbes.  La dextérité a été également de la partie; pas toujours évident de tremper seulement son auriculaire gauche dans un petit pot de 2 onces.  Exprimer ses goûts en tranchant si c'est davantage aimé ou non.  Certains plus indécis voulaient colorier les 2 bonhommes mais un choix devait être fait.  Des champions ont reconnu des lettres et des sons et d'autres comptaient très bien pour compiler les goûts de la classe.  

Une belle journée d'amusement et d'apprentissages comme on les aime.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire